Pierre Masse, avocat et sénateur, déporté et mort à Auschwitz (1942)
大致生平
名字可以翻譯成 皮埃爾·馬斯 一戰及二戰期間任律師、議員,猶太裔 反對種族歧視 1942年死在 奧斯威辛集中營
具體内容,我懶得翻譯,你自己可以網上翻譯
Avocat et homme politique, Pierre Masse (1879-1942) fut l’une des grandes figures du barreau, de la Première à la Deuxième guerre mondiale. Issu d’une famille de robe qui avait quitté l’Alsace en 1871 pour demeurer française, il était profondément patriote. Sa réussite professionnelle et ses responsabilités politiques faisaient de lui un notable de la République.
Pierre Masse était juif et l’antisémitisme français ne lui était pas inconnu. Mais ce soldat décoré pour son courage au combat, cet ancien membre du gouvernement de 1917, député puis sénateur de l’Hérault, ne pouvait imaginer que la France pût s’effondrer au point de renier ses valeurs fondamentales.
Contre le statut des juifs d’octobre 1940, Pierre Masse a protesté hautement, refusant, selon ses propres termes, d’être traité en « Français de la deuxième catégorie ». En « soldat de la France et du droit » (ainsi s’est-il défini), il est demeuré dans Paris occupé, affichant et défendant ses convictions.
Arrêté, interné pendant plus d’un an, il a enduré cette épreuve avec une rare force morale. En septembre 1942, il est déporté à Auschwitz, d’où il ne reviendra pas.作者: 柏树村 时间: 2014-3-27 20:34